Le 17 décembre dernier, les élèves en spécialité Littérature, ont eu l’occasion d’assister, au Musée des Civilisations Noires, à la présentation de la biographie du professeur Souleymane Bachir Diagne "Les fagots de ma mémoire ».
Pour encourager les jeunes à lire et soutenir les auteurs, Amy Sarr Fall a lancé l’initiative « Intelligences Book Club », une rencontre annuelle d’échanges entre des jeunes et des auteurs qui évoquent leurs œuvres.
Le professeur Diagne a remercié chacun des intervenants qui ont ouvert cette conférence, et petit à petit , une énergie magnifique s'est répandue dans la salle. Les élèves sont sortis de leur torpeur et se sont retrouvé à boire ses paroles. Il nous a parlé d'altérité, d'identité, de tribu, d'ouverture de l'esprit sur le monde, de l'entrée enfin de philosophes chinois et africains dans la sphère des institutions françaises, de la philosophie dans l’Islam, de son expérience de professeur de philosophie musulman aux USA juste après le 11 septembre, de Saint-Augustin, d'Averroès et enfin de sa maman. C'était très émouvant.
Le professeur Diagne a ensuite demandé aux élèves s’ils avaient des questions. L'organisatrice de l'événement, vraiment très investie dans sa volonté d'ouvrir les jeunes sur la lecture, à inviter nos élèves, Marietou Doucouré (2nde) et Ali Abdallah (Terminale), à poser les premières questions. Marietou a posé une question très pertinente sur le concept d'instinct culturel tribal et la notion de traduction. Le professeur a vraiment apprécié de lui répondre. S'en sont suivi d’autres questions par d'autres élèves des lycées présents.
Chaque élève ayant posé une question a reçu un livre dédicacé de l'auteur.
Il était 13 heures, nous étions dans l'obligation, à regret de repartir à l'ISJA.
Un grand merci à Mme Amy Sarr Fall de nous avoir invités à cette manifestation. Rencontrer le professeur Souleymane Bachir Diagne fut un réel plaisir.
Marie-Paule N’tsama Professeur de Littérature
Autres liens :
Comments