Jeudi 20 décembre a eu lieu le premier marché des connaissances…ce n’est pas un marché où l’on achète ou on vend quelque chose. C’est un marché un peu spécial où l’on partage, transmet ce que l’on sait faire.
C’est issu de la pédagogie Freinet, une pédagogie basée sur le partage et la coopération.
Ce marché s’est déroulé de 09h00 à 12H00. Tous les élèves de la classe ont tenu et animé leurs ateliers, ils ont aussi géré l’accompagnement des élèves de CE1 vers d’autres activités. Ils se sont mis pendant quelques heures dans la peau d’un enseignant.
Avant le démarrage la maitresse rappelle la posture : fermeté, écoute, patience et bienveillance.
Ainsi les élèves de CM2a ont transmis aux deux classes de CE1 du programme français, divers savoir-faire : faire des origamis, fabriquer des cadres en matériaux de récupération, des cartes messages avec des pinces à linge, des structures en Kapla, jouer au Uno, dessiner en 3D.
Ces partages concernaient aussi le sport : apprendre à dribbler, à tirer au panier, à jongler, apprendre à jouer au football, apprendre à faire un parcours gymnastiques…
Nous remercions les enseignantes qui ont accepté de bloquer une matinée pour nous.
Les élèves de CM2 ont pris leur rôle d’enseignant très à cœur. Les élèves de CE1 avaient l’air très ravis et les CM2a EPUISÉS… et oui transmettre c’est très enrichissant pour soi et pour l’autre mais c’est aussi fatiguant.
C’est une expérience qui aura lieu deux fois par an… donc rendez-vous en mai.